1, rue des Alpes
68490 OTTMARSHEIM
Tél. : 03.89.83.21.50
Fax : 03.89.26.20.66
Email : contact@ccpfrs.fr
Documents à télécharger
 
Listing des associations de Bantzenheim
(PDF) [28 ko]
Six communes pour un projet d’avenir commun




Fiche d’identité de Bantzenheim

Maire : Gabriel SCHAEFFER

INFORMATIONS :

La Commune de Bantzenheim réalise son Plan Local d’Urbanisme (PLU), c’est un document de planification de l’urbanisme communal. Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS) celui-ci est en consultation a la mairie.


Bantzenheim :

Nom d’origine franque « Pancino » et de l’allemand « Heim ». Entre la forêt de la Hardt et le Rhin, la commune de Bantzenheim se situe sur l’ancienne voie romaine rhénane.
Sur son ban actuel existaient autrefois 2 autres villages aujourd’hui disparus : Sappenheim et Blidolsheim comme l’attestent des écrits datant des 9ème et 12ème siècles. La station de Stabula, entre Bantzenheim et Ottmarsheim fit place au village de Sappenheim.
 
Église de Bantzenheim
Un château, aujourd’hui disparu, fut construit au 13ème siècle par Rodolphe de Habsbourg à Froschbach au bord du Rhin et fut détruit par les bourgeois de Neuenburg (Bade) en 1272 (aucun vestige ne subsiste).
Des stalles du 17ème siècle dans l’église Saint-Michel, citée dès 795, ainsi qu’un Saint Sébastien du 15ème siècle méritent un détour. Comme pour toutes les communes de la Hardt, la population fut évacuée en 1939.
 
 
C’est à Gontaud-de-Nogaret dans le Lot et Garonne que les habitants trouvèrent refuge : les deux communes sont jumelées depuis 1974. Les années d’après-guerre furent très difficiles dans notre région de la Hardt où d’après les dictons anciens « il ne pousse que des cailloux ».Mais grâce à l’industrialisation à partir des années 1960, Bantzenheim commença à connaître un certain bien-être.
 
 
 
 
 

Autrefois village essentiellement agricole, Bantzenheim a fortement changé grâce à l’industrie qui s’est implantée le long du Rhin et au Centre de production Peugeot.


Depuis 1994, la maison de retraite intercommunale « les Molènes » permettant d’héberger 81 pensionnaires y a son siége.

Mairie de Bantzenheim
Bantzenheim compte actuellement 1593 habitants, pour une superficie de 2124 hectares.



 Archives  Liens utiles  Photothèque